Les Vins de
Moselle

La Moselle coté français.

Partir à la recherche de l'exotisme dans le vin,
c'est forcement passer par la Moselle française !




Avec seulement 52 ha plantés, l’AOC Moselle est une des plus petites de France.

Les Vins de Moselle

Maxime, originaire de Moselle et pas chauvin pour deux sous, a voulu nous faire découvrir les vins de sa région natale. Le vin de Moselle française n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus connu en France, alors, c’est un peu sceptique, que Thibaut l’a suivi au pays de la mirabelle.

Avec seulement 52 ha plantés, l’AOC Moselle est une des plus petites de France. Si on veut dire les choses comme elles le sont, le gros de la production est bu par le marché local. En effet, avec la forte concentration de population et la clientèle de passage, la quasi totalité des vins est vendue localement et on en trouve rarement sur les étalages des cavistes ailleurs en France et encore moins à l’étranger ! Le meilleur moyen de se faire une idée sur la région, c’est de s’y rendre !

On retrouve 21 domaines en Moselle, dont la grande majorité des propriétaires sont double actif, pour une raison simple : la taille moyenne des exploitations est trop petite pour pouvoir en vivre en activité principale. Mais en Moselle, on replante beaucoup malgré la difficulté des démarches (rassembler les terres et obtenir les approbations nécessaires, ça peut être très long...), donc on peut imaginer à terme plus de vignerons indépendants dans la région. D’ailleurs une route des vins de Moselle à été lancée récemment !


Eve Maurice

Nous sommes donc allés rencontrer Eve Maurice, qui a reprit le Domaine des Béliers, fondé par son père en 1983. Elle travaille à plein temps sur les 5 hectares familiaux plantés avec les cépages autorisés dans l'Appellation mais pas que ! Et tant pis si elle doit classer ces derniers en vin de France.

Pinot Gris et Auxerrois sont plantés pour la production de vin blanc, et pour les rouges, c’est le Gamay et le Pinot Noir qui colorent les ceps de ses terres d'Ancy sur Moselle. Sont donc privilégiés les cépages qui réussissent à produire des vins de qualité dans les conditions difficiles de la Moselle. Position très nordique, humidité et manque d’ensoleillement transforment la viticulture en un vrai challenge que Eve a décidé de relever, après avoir travaillé sur des domaines en Bourgogne et en Alsace. Le secret : une grande attention aux besoins de sa vigne, une bonne exposition au soleil et une prévention efficace des maladies.

Les vins ici sont différents de tout ce que l'on peut trouver en France. L’acidité et la fraîcheur sont les premières caractéristiques, et même s’ils sont plutôt légers en général, leur intensité varie selon le millésime. Le fruit est très présent aussi car, le vin de Moselle, elle l’aime comme ça Eve, et ça tombe bien nous aussi !

Le Vignoble mosellan est en expansion à l’image du domaine des Béliers ou Eve continue à planter petit à petit de nouvelles vignes afin de pouvoir faire profiter de ses vins à un plus grand nombre !


Le site internet du Domaine les Béliers La page facebook c'est par ici !

Thomas Vimbert

Chef sommelier au restaurant de la citadelle, un peu la référence en matière de gastronomie à Metz, Thomas Vimbert, c'est le vrai spécialiste de vin de Moselle. Il se pose d'ailleurs en ambassadeur de la région avec une carte des vins qui leur donnent une véritable place de choix. En passionné, il a fait découvrir à Maxime la variété des nectars locaux, et à partager quelques secrets et curiosités.

Thomas, se bat beaucoup pour le futur de l'AOC en promouvant ses vins et ses vignerons. Il essaye aussi de lui imaginer un futur, en gardant de coté les meilleurs cuvées pour découvrir son potentiel de garde, car ici, il n'y a pas de règles établies, tout reste a faire !


Le site du restaurant la Citadelle